Aller au contenu principal
Fermer

Un ex-policier massacre 22 enfants dans une crèche en Thaïlande
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 16:10

Tuerie de masse dans une crèche à Uthai Sawan

Tuerie de masse dans une crèche à Uthai Sawan

BANGKOK (Reuters) - Un ancien policier a massacré 38 personnes, dont 22 enfants, dans une crèche d'une ville du centre de la Thaïlande, jeudi, avant de se rendre à son domicile pour tuer sa femme et son enfant puis se donner la mort, a déclaré la police.

La plupart des enfants assassinés dans la crèche à Uthai Sawan, à environ 500 km au nord-est de Bangkok, ont été poignardés à mort, a-t-elle précisé.

Un porte-parole de la police a déclaré à la chaîne ThaiPBS que l'auteur du massacre était un ancien policier qui avait été renvoyé l'an dernier pour une affaire de drogue et qui venait de comparaître devant la justice pour ces faits.

Le tueur s'est rendu directement du tribunal à la crèche pour y chercher son enfant et, ne le trouvant pas sur place, a commencé à tuer les employés et les autres enfants avec une arme à feu et un couteau, a raconté le porte-parole, Paisal Luesomboon.

"Il était extrêmement stressé et quand il n'a pas trouvé son enfant, il a pété les plombs", a-t-il dit.

Une trentaine d'enfants étaient à la crèche au moment de la tuerie, bien moins que d'habitude en raison des fortes pluies de la mousson qui ont empêché de se déplacer de nombreux habitants des environs d'Uthai Sawan, situé dans la province de Nong Bua Lamphu, pas très loin de la frontière avec le Laos.

"Le tireur est arrivé à l'heure du déjeuner et il a d'abord tiré sur quatre ou cinq employés", a déclaré à Reuters Jidapa Boonsoon, une responsable municipale dont le bureau est situé à côté de la crèche.

L'ancien policier s'est ensuite rendu dans une pièce où les enfants faisaient la sieste. Il a tué la plupart d'entre eux à coups de couteau, ainsi qu'une employée enceinte de huit mois. "C'est vraiment atroce. Je n'ai jamais vu une chose pareille", a-t-elle témoigné.

Le porte-parole de la police a indiqué que le suspect avait ensuite pris sa voiture pour rentrer chez lui, où il a tué sa femme et son enfant avant de se suicider.

Selon la police, il détenait légalement l'arme à feu dont il s'est servi.

Cette tuerie de masse rappelle le massacre auquel s'était livré en 2020 un soldat rendu furieux par l'échec de la vente d'une maison, qui avait tué 29 personnes et en avait blessé 57 autres dans une ville au nord-est de la capitale Bangkok.

(Reportage d'Orathai Sriring, Panarat Thepgumpanat et Chayut Setboonsarng, rédigé par Martin Petty ; version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Airbus au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, le 21 juillet 2026 ( AFP / Toby Shepheard )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:22 

    Avec sa nouvelle aile allongée et repliable, présentée mardi au salon de Farnborough (Royaume-Uni) et dont les essais en vol débuteront cette année, Airbus franchit une étape supplémentaire vers le lancement en 2030 de son nouvel avion monocouloir, affirme à l'AFP ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE).
    information fournie par Reuters 21.07.2026 16:20 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, les nouvelles initiatives de médiation au Moyen-Orient alimentant la confiance des investisseurs au lendemain d'une ​séance en repli. Le marché est également déjà tourné vers les résultats trimestriels des géants ... Lire la suite

  • Montage photo du 21 juillet 2026 montrant le président libanais Joseph Aoun (g) et le président américain Donald Trump ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:18 

    Le président libanais Joseph Aoun est reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, au moment où son armée a entamé un déploiement test dans une zone du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords. Cette première rencontre entre les deux chefs ... Lire la suite

  • Le drapeau américain flotte derrière le panneau indiquant Wall Street, la rue qui abrite la Bourse de New York, le 22 avril 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:12 

    La Bourse de New York évolue en hausse mardi, tirée par le rebond du secteur des semi-conducteurs, qui pèse lourd dans les indices, et des résultats d'entreprise bien accueillis en attendant ceux des géants technologiques. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones prenait 0,39%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires